Liens utiles

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. 

Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH)

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public d’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Ses missions sont de collecter, d’analyser, de restituer les données des établissements de santé ; de gérer les dispositifs techniques de financement des établissements et de participer à l’élaboration des nomenclatures de santé.

Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS)

Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe 39 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles. Le CISS représente les usagers du système de santé et défend leurs droits, pour des soins de qualité.

UFC-Que choisir

L’Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir est au service des consommateurs et des usagers du système de santé, à travers trois missions principales : les informer ; les conseiller ; les défendre. L’UFC-Que Choisir est depuis longtemps active dans le domaine de la santé, notamment à travers son réseau national de bénévoles spécialistes de cette thématique.  Depuis juin 2007, l’UFC Que Choisir est d’ailleurs  agréée nationalement par le Ministère de la Santé comme Association représentant les usagers du système de santé dans les instances hospitalières, publiques ou privées. L’UFC-Que Choisir est également membre de la Conférence nationale de Santé.

Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP)

La FEHAP est la fédération de référence des champs sanitaire, social et médico-social du secteur Privé Non Lucratif. Elle réunit plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant plus de 3 800 établissements.

Fédération hospitalière de France (FHF)

Créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et environ 3 800 établissements et services médico-sociaux, soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Elle remplit une triple fonction de promotion de l’hôpital public et des établissements médico-sociaux, d’information des professionnels et de représentation des établissements. 

hôpital.fr

Portail de référence sur l'hôpital, hôpital.fr permet de tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie dans les centres hospitaliers de France grâce notamment à des actualités, des dossiers, et à un annuaire des établissements. 

Fédération de l'hospitalisation privée (FHP)

La Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) représente 1100 établissements de santé privés en France. Entreprises de santé d’intérêt général, les cliniques et hôpitaux privés représentent 25% des capacités hospitalières, assurent 34% de l’activité et utilisent seulement 17% des dépenses d’assurance maladie. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge 8,5 millions de patients chaque année dont 2,3 millions dans 130 services d’urgence. Ils assurent 54 % de la chirurgie en France, 66% de la chirurgie ambulatoire, 31,5% des soins de suite et de réadaptation et 17% de la psychiatrie. Près d’un patient sur 2 atteints de cancer est pris en charge dans l’hospitalisation privée ainsi qu’une personne dialysée sur trois. 

Bureau de l’Assurance Qualité et de l’Information Médico-Economique de l’Hospitalisation Privée (baqimehp)

Le BAQIMEHP est un organisme associatif spécialisé dans l’accompagnement et la formation des établissements de santé, en particulier dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques, de la certification HAS, du DPC et du PMSI.

Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD)

La Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile réunit les établissements d’HAD de tout statut, public, privé non lucratif et privé lucratif.
Les établissements adhérents à la FNEHAD ont réalisé plus de 90 % de l’activité d’hospitalisation à domicile en 2012.                
Fédération représentative de cette activité au plan national comme au plan régional, elle a élaboré la charte de l’hospitalisation à domicile qui énonce les dix engagements que tout adhérent à la FNEHAD s’engage à respecter pour assurer une prise en charge sans discrimination, la continuité des soins, le respect de sa volonté et de son entourage, l’adaptation à son environnement.

UNICANCER

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. UNICANCER est une fédération hospitalière et un groupe hospitalier. Il  représente les Centres auprès des pouvoirs publics et mutualise leurs ressources et leurs compétences afin d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients. Sa mission consiste à permettre aux Centres de lutte contre le cancer d’être à la pointe de l’innovation au bénéfice des patients.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×