Présentation du site

Scope Santé vous informe sur le niveau de qualité de tous les hôpitaux et cliniques de France.

Qui sommes-nous ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante à caractère scientifique  qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. L’une de ses missions est de coordonner l’élaboration et d’assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants (LFSS 2012 – Art 161-37 (21/11/2012). C’est dans ce cadre que la HAS a lancé en novembre 2013 scope santé, en partenariat avec le ministère de la santé.

Un site public destiné prioritairement aux patients ou aux proches de patients

Scope Santé vous informe  sur le niveau de qualité de l’hôpital ou de la clinique dans laquelle vous ou un de vos proches êtes susceptible d’être hospitalisé, ainsi que de  tous les établissements de santé de France. Il vous permet  de trouver  les établissements de santé proches de chez vous, de savoir à quels niveaux la HAS les a certifiés, de les comparer  sur les thématiques de certification et sur les résultats des indicateurs de qualité et sécurité des soins.  Vous pouvez  également savoir si l’établissement pratique fréquemment l’activité médicale qui vous  concerne et comment il se situe par rapport aux établissements voisins.
Mieux informé, vous disposez d’une information objective pour discuter avec votre médecin de votre orientation vers un hôpital ou une clinique.

La nouvelle version mise en ligne - mai 2016

Scope Santé fait peau neuve et propose une interface simplifiée :
Puce mauve la recherche d’établissement est facilitée par des cartes interactives, d’emblée informatives, et par des focus par région ;
Puce mauve des synthèses colorées mettent en avant les meilleurs et les moins bons résultats de chaque établissement sur des points clés de la mesure de la qualité : la lutte contre les infections nosocomiales, l’évaluation de la douleur, le dossier patient, le lien hôpital/médecine de ville et sur certaines spécialités : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hémodialyse et  prévention des complications de l’accouchement en maternité.
Puce mauve les possibilités de  tris permettent de classer les établissements par thème et par niveau de résultat ;
Puce mauve il est désormais très simple de faire une comparaison sur une sélection d’établissements.

Des données officielles et une méthodologie rigoureuse

La Haute autorité de Santé et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé mettent à votre disposition leurs  données sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. Ils vous garantissent des informations validées et actualisées.
Vous pouvez également consulter les indicateurs d’activité disponible issus des bases de données publiques médico-administratives (PMSI et SAE).

Des données comparatives

Scope santé vous offre la possibilité de comparer votre hôpital à 3 autres établissements de santé que vous avez sélectionnés, sur tous les critères qualité disponibles ; vous pouvez également faire des comparaisons régionales et nationales.

Des repères nationaux pour interpréter les données

Toutes nos données sont accompagnées d’information sur la répartition nationale. Celle-ci vous renseigne sur le positionnement de votre clinique ou de votre hôpital par rapport à l’ensemble des établissements de santé : a-t-il de meilleurs ou de moins résultats que les autres, pratique-t-il plus ou moins cette activité médicale ?

Votre accompagnement

Besoin d’aide ? Cliquez sur "Aide" dans le menu (en haut ou bas de page) : de courtes vidéo de démonstration sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation et dans l’interprétation des résultats.

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter : sur scopesante@has-sante.fr ou en remplissant le formulaire à votre disposition dans la rubrique « contactez-nous » en bas de page.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×