Qui sommes-nous ?

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, qui a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité du système de santé et à sa régulation par l’efficience des ressources que la collectivité y consacre. Ses missions consistent à contribuer à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. A cette fin, la HAS évalue les produits de santé (médicaments, dispositifs et actes) remboursés, contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles par la publication de « guidelines » ainsi qu’à l’organisation des soins et à la santé publique.

Parmi ses  missions quatre activités principales peuvent être identifiées :

Puce mauve l’évaluation scientifique et médico-économique ;
Puce mauve l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels ;
Puce mauve la certification des établissements de santé ;
Puce mauve l’accréditation des professionnels de santé dans les spécialités considérées comme à risques ;
Puce mauve l’information des publics.

Son Budget de fonctionnement est de 56,8 millions d’euros pour l’année 2012.

Pourquoi la HAS lance-t-elle un site d’information des usagers ?

La loi de financement de la sécurité sociale 2012 (Art 161-37 – 21/11/2011) a confié à la HAS la mission de « coordonner l’élaboration et  assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, à destination des usagers et de leurs représentants ».

Plusieurs facteurs ont conduit le législateur à demander à la HAS de conduire cette mission :

Puce mauve elle est une autorité indépendante et scientifique qui a la capacité de garantir au public objectivité et rigueur méthodologique ;
Puce mauve elle promeut les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé notamment

Puce mauve petit modèle via la certification des établissements depuis 1999 (elle prépare la 4ème version de la certification),
Puce mauve petit modèle en tant qu’opérateur de la généralisation des indicateurs qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé,

Puce mauve elle est un acteur historique de la transparence de l’information sur la qualité du système de santé : elle rend publics les résultats de certification et des indicateurs.

La première étape opérationnelle de cette mission est la création, en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé et en collaboration avec l'Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, du site Scope santé, dédié à l’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé. 

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×