Cet indicateur évalue si les prescriptions et la mesure de la dose de dialyse conformes aux recommandations de bonne pratique sont notées dans le dossier. Il relève de la synthèse de 2 indicateurs : prescription minimum de 3 séances et 12 heures hebdomadaires et mesure mensuelle de la dose de dialyse.
Â
Â
   Â
Â
  Â
Â
Â
      Â
Â
La qualité de l'hémodialyse pour les patients hémodialysés chronique est-elle mesurée ?Â
Pour assurer la qualité du traitement par hémodialyse, il est recommandé de réaliser au moins 3 séances par semaine et une durée totale minimum de 12 heures hebdomadaires et de mesurer la dose de dialyse avec la cinétique de l’urée au moins mensuellement.
L’indicateur est présenté sous la forme d’un score, le calcul du score est fait en 2 étapes :
• 1re étape : un score individuel est calculé pour chaque dossier. Il correspond à la somme des critères conformes divisée par la somme des critères applicables. Si la somme des dénominateurs est égale à zéro, le dossier est excluÂ
• 2e étape : un score global est ensuite calculé pour l’échantillon. Il correspond à la moyenne arithmétique de scores calculés pour chaque dossier de l’échantillon.
Plus le résultat de cet indicateur est élevé, mieux l'établissement de santé trace la surveillance de la qualité de l'hémodialyse des patients hémodialysés chroniques, par le suivi des prescriptions en termes de séances et de durée hebdomadaire et le suivi de la mesure de la dose de dialyse.Â
Les résultats sont rendus sous forme de classe de performance (cotation de A à C). Ces classes indiquent le niveau de qualité évalué pour un établissement par rapport au niveau de qualité attendu. Il est attendu que 80% des dossiers contiennent une appréciation de la qualité de la dialyse.
Clés de lecture :
: Les établissements en classe A ont dépassé cette valeur attendue. Ainsi, plus de 8 dossiers sur 10 contiennent une appréciation.
: Les établissements en classe B l'ont atteinte. Ainsi, 8 dossiers sur 10 contiennent une appréciation.
: Les établissements en classe C ne l'ont pas encore atteinte. Ainsi, moins de 8 dossiers contiennent une appréciation.
: Les établissements "Non répondant" correspondent aux établissements qui n'ont pas répondu à leur obligation de recueil.
Les classes sont définies en comparant l'intervalle de confiance à 95% de la moyenne de l’établissement à l'objectif de performance fixé à 80%.
Un contrôle qualité du recueil des indicateurs est réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Si l'ARS ne valide pas le recueil, la mention "Non validé" ( ) est affichée à la place du résultat de l'indicateur.
: Les établissements sont "Non concernés".
Pour les établissements "Non concernés" par cet indicateur car l'activité demandée n'est pas réalisée ou est trop faible (< 10 dossiers), la mention "Non concerné (pas d'activité)" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.
Pour les établissements "Non concernés" par l'affichage des résultats car le nombre de dossiers évalués après les exclusions est insuffisant pour entrer dans la comparaison nationale, la mention "Non concerné (non comparable)" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.
Cet indicateur évalue si les patients bénéficient d'une prescription d'au moins 3 séances par semaine d'une durée totale minimum de 12 heures hebdomadaires, il ne mesure pas le nombre ou la durée des séances réalisées, il évalue également si les patients bénéficient d'une mesure de la dose de dialyse, il ne mesure pas la dose effective de dialyse.
Les recommandations de bonne pratique "Clinical practice guidelines for hemodialysis adequacy" publiées en 2006 par National Kidney Foundation, et "EBPG guideline on dialysis strategies" publiées en 2007 par l'European Best Practice Guidelines Working Group.