Vous êtes ici

Appréciation de l'épuration - prescription de 3 séances et 12 heures hebdomadaires

< Retour
Prescription d’au moins 3 séances de dialyse d’une durée totale d’au moins 12 heures par semaine
Résumé

Cet indicateur évalue si la prescription d'au moins 3 séances d'une durée totale d'au moins 12 heures hebdomadaires est notée dans le dossier du patient. Il représente la proportion de patients ayant une prescription d’au moins 3 séances de dialyse d’une durée totale d’au moins 12 heures par semaine, au cours de la semaine analysée.

Question à laquelle l’indicateur répond

Les patients hémodialysés chroniques bénéficient-ils de la prescription d'un minimum de 3 séances d'une durée totale d'au moins 12 heures hebdomadaire ?

Lien avec la qualité des soins

Pour assurer la qualité du traitement par hémodialyse, il est recommandé de réaliser au moins 3 séances par semaine et une durée totale minimum de 12 heures hebdomadaires. Certains patients pour mieux supporter le traitement nécessitent un nombre de séances plus important et /ou  une plus longue durée hebdomadaire de traitement.

Ce qu'il mesure et méthode de recueil (détails techniques et statistiques) - Médecine, chirurgie, obstétrique

Cet indicateur est présenté sous la forme d’un taux. Il est calculé à partir d'un échantillon aléatoire de 60 dossiers. Il évalue la proportion de patients pour lesquels sont prescrites au minimum 3 séances d'hémodialyse par semaine d'une durée totale minimum de 12 heures hebdomadaires.

Comment interpréter son résultat ?

Plus le résultat de cet indicateur est élevé, mieux l'établissement de santé trace la surveillance de la qualité de l'hémodialyse des patients hémodialysés chroniques, par le suivi des prescriptions en termes de nombre de séances et de leur durée hebdomadaire.

Limites de l'indicateur

Cet indicateur évalue si les patients bénéficient d'une prescription d'au moins 3 séances par semaine d'une durée totale minimum de 12 heures hebdomadaires, il ne mesure pas le nombre ou la durée des séances réalisées.

À savoir

Les recommandations de bonne pratique "Clinical practice guidelines for hemodialysis adequacy" publiées en 2006 par National Kidney Foundation, et  "EBPG guideline on dialysis strategies" publiées en 2007 par l'European Best Practice Guidelines Working Group.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×