Vous êtes ici

Avis neuro-vasculaire

< Retour
Expertise neuro-vasculaire
Résumé

Cet indicateur évalue la proportion de patients ayant bénéficié de l'avis d'un médecin spécialisé en neurologie vasculaire.

Les patients ayant un AVC doivent pouvoir bénéficier lors de leur prise en charge de l'avis d'un médecin spécialisé en neurologie vasculaire. Cette expertise permet de définir les traitements et la prise en charge la plus adaptée pour le patient.

Question à laquelle l’indicateur répond

Le patient a-t-il bénéficié de l'avis d'un médecin spécialisé en neurologie vasculaire ?

Lien avec la qualité des soins

L'avis d'un médecin spécialisé en neurologie vasculaire permet d'orienter au mieux la prise en charge. Il s'agit de médecin neurologue ou d'autres spécialités ayant eu une formation spécifique à la neurologie vasculaire leur permettant de prendre en charge les cas les plus complexes.

Ce qu'il mesure et Méthodologie de recueil

Cet indicateur, présenté sous forme de taux, évalue la proportion de patients ayant eu un avis par un médecin spécialisé en neurologie vasculaire durant leur hospitalisation.

Comment interpréter son résultat ?

Cet indicateur est présenté sous la forme d’un taux. 
Les résultats sont rendus sous forme de classe de performance (cotation de A à C). Ces classes indiquent le niveau de qualité évalué pour un établissement par rapport au niveau de qualité attendu. Il est attendu que 80% des dossiers soient bien tenus.

Clés de lecture :
Carré vert foncé - 10x10 : Les établissements en classe A ont dépassé cette valeur attendue. Ainsi, plus de 8 dossiers sur 10 sont bien tenus.
Carré vert clair - 10x10 : Les établissements en classe B l'ont atteinte. Ainsi, 8 dossiers sur 10 sont bien tenus.
Carré jaune - 10x10 : Les établissements en classe C ne l'ont pas encore atteinte. Ainsi, moins de 8 dossiers sont bien tenus.
Carré rouge - 10x10 : Les établissements "Non répondant" correspondent aux établissements qui n'ont pas répondu à leur obligation de recueil.
Un contrôle qualité du recueil des indicateurs est réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Si l'ARS ne valide pas le recueil, la mention "Non validé" Carré rouge - 10x10 est affichée à la place du résultat de l'indicateur.
 : Les établissements sont "Non concernés" 
Pour les établissements "Non concernés" par cet indicateur car l'activité demandée n'est pas réalisée ou est trop faible (< 10 dossiers), la mention "Non concerné (pas d'activité)" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.
Pour les établissements "Non concernés" par l'affichage des résultats car le nombre de dossiers évalués après les exclusions est insuffisant pour entrer dans la comparaison nationale, la mention "Non concerné (non comparable)" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.

L'évolution de l'indicateur dans le temps est symbolisée par une flèche :
La flèche montante indique si l'établissement a progressé par rapport à l'année précédente en passant à une classe de performance supérieure (de B à A, de C à A, etc.)
La flèche horizontale indique si l'établissement est stable par rapport à l'année précédente (pas de changement de classe de performance)
La flèche descendante indique si l'établissement a régressé par rapport à l'année précédente en passant à une classe de performance inférieure (de A à B, de B à C, etc.)

Limites de l'indicateur

Cet indicateur porte sur les processus de l’établissement et non sur les résultats. L'avis par un médecin spécialisé en neurologie vasculaire contribue à la qualité de la prise en charge du patient, mais ce n'est pas le seul déterminant pour une prise en charge de qualité. Il ne mesure ni le traitement, ni la rééducation mise en oeuvre pour le patient.

Définitions annexes

L'avis d'un médecin spécialisé en neurologie vasculaire permet de définir au mieux l'orientation des patients en fonction de leurs besoins. 

A savoir

Recommandations de bonne pratique :
Accident vasculaire cérébral: prise en charge précoce (alerte, phase préhospitalière, phase hospitalière initiale, indications de la thrombolyse), HAS mai 2009

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×