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Continuité des soins

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Continuité et coordination de la prise en charge du patient
Résumé

Cet indicateur évalue si l’établissement organise 24h/24 la permanence des soins. La coordination et le relais doivent être assurés entre les équipes, entre les différents secteurs de l’établissement mais aussi à l’occasion des transferts du patient vers d’autres structures. Il s’assure également que l’information nécessaire est accessible en permanence par tous les intervenants.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour qu'à tout moment le professionnel soignant habilité puisse intervenir en ayant à sa disposition toute l'information nécessaire à la prise en charge du patient ?

Lien avec la qualité des soins

La continuité et la coordination des soins sont un enjeu majeur car les facteurs de risques sont souvent liés aux interfaces entre secteurs ou aux transmissions entre équipes. Elle revêt une importance particulière lors des transferts du patient et lorsque les intervenants sont multiples. Des règles de présence 24h/24, de coordination, de concertation et de transmission d'information doivent être établies dans l'établissement.

Limites de l'indicateur

L'indicateur rend compte de la mise en place d'une organisation garantissant la permanence des soins et la bonne transmission des informations nécessaires à la prise en charge. Un mauvais résultat sanctionne un défaut d'organisation pouvant potentiellement conduire à une rupture de continuité des soins. Il ne traduit cependant pas la présence effective de dysfonctionnements.

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Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

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