Vous êtes ici

Dignité et intimité

< Retour
Respect de la dignité et de l’intimité du patient-MCO- SSR-SLD-HAD
Résumé

Cet indicateur évalue si les professionnels travaillent dans le respect de la dignité et de l’intimité du patient, notamment concernant les toilettes et soins d’hygiène en général. Les locaux doivent également être conçus pour favoriser l’intimité du patient.

Question à laquelle l’indicateur répond

Les professionnels de l'établissement sont-ils sensibilisés au respect de la dignité et de l'intimité ? Les locaux et l'organisation permettent-ils de préserver la dignité et l'intimité des personnes hospitalisées ?

Lien avec la qualité des soins

Le respect de la dignité des personnes est un facteur élémentaire de qualité des soins dans la mesure où il permet d'instituer une relation de confiance entre les soignants et le soigné. Il permet une meilleure implication du patient dans ses soins, ce qui a un impact positif sur la qualité de sa prise en charge.

Limites de l'indicateur

L'indicateur mesure si la prise en charge du patient est réalisée dans le respect de sa dignité. Il n'évalue pas la perception du patient.

A savoir

Loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×