Vous êtes ici

Education thérapeutique

< Retour
Education thérapeutique du patient-MCO -SSR-SLD-PSY-HAD
Résumé

Cet indicateur évalue si l'établissement aide les patients, et si nécessaire leur entourage, à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour mieux vivre avec une maladie chronique et gagner en autonomie (diabète, asthme, obésité, insuffisance cardiaque, etc.). L’éducation thérapeutique est proposée dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment de la maladie. Elle est mise en œuvre par des professionnels de santé formés à la démarche.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement propose-t-il à chaque patient concerné des actions d'éducation thérapeutique adaptées ?

Lien avec la qualité des soins

L'éducation thérapeutique est une démarche structurée et coordonnée centrée sur les besoins du patient. Elle vise à autonomiser le patient, ainsi acteur de sa prise en charge.

Limites de l'indicateur

L'indicateur évalue si l'établissement favorise l'inscription du patient dans un programme d'éducation thérapeutique, ou à défaut, facilite son appropriation en prodiguant explications et conseils. Cependant, il n'évalue pas le programme proposé au patient, ni son efficacité.

Définitions annexes

L'éducation thérapeutique permet d'acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé. Elle permet de :

  • mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l'accepter,
  • connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements,
  • connaître les mesures préventives à adopter : aménagement de l'environnement, prise d'un traitement préventif,
  • reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate,
  • identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter.
A savoir

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, inscrit l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins des patients et précise le cadre réglementaire pour le développement et la mise en oeuvre des programmes d’éducation thérapeutique dans un souci de qualité et de proximité. Une autorisation par les Agences Régionales de Santé est désormais obligatoire pour l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique, qu’ils soient portés par les établissements, la médecine de ville ou les associations de patients. Le décret n°2010-904 du 2 août 2010 précise les conditions de cette autorisation qui repose sur un cahier des charges national. Le décret n° 2010-906 du 2 août 2010 et l’arrêté du 2 août 2010 précisent les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×