Cet indicateur évalue si l'établissement établit un projet de soins personnalisé à partir d’une évaluation de l’état de santé globale (physique, psychique et sociale) du patient et de ses besoins à son arrivée et tout au long de son hospitalisation. Le projet de soins est aussi un outil d'implication du patient et, si besoin, de son entourage.
L'établissement s'organise-t-il pour évaluer l'état de santé du patient tout au long de sa prise en charge dans le cadre d'un projet de soins personnalisé ?
L'évaluation régulière de l'état de santé du patient permet d'adapter les soins et de coordonner l'intervention des professionnels. Le projet de soins personnalisé doit faciliter la recherche de l'autonomie, la réadaptation, la réinsertion, la santé et le bien-être du patient.
L'indicateur mesure si l'établissement évalue régulièrement l'état de santé du patient mais n'indique pas si le projet de soins personnalisé est efficace.
La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. L'article L. 311-3. définit le cadre du projet de soins individualisé.