Vous êtes ici

Evénements indésirables

< Retour
Gestion des événements indésirables
Résumé

Cet indicateur évalue si l'établissement met en oeuvre les moyens nécessaires permettant aux professionnels de santé de signaler les incidents et les accidents liés aux soins et ainsi éviter qu'ils ne se reproduisent.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement est-il organisé pour identifier, signaler et traiter les évènements indésirables de façon à éviter qu'ils ne se reproduisent ?

Lien avec la qualité des soins

La capacité de l'établissement à signaler et traiter les évènements indésirables permet de trouver les causes des dysfonctionnements et d'éviter qu'ils ne se reproduisent.

Limites de l'indicateur

Le résultat de cet indicateur ne représente pas le volume d'évènements indésirables mais la capacité de l'établissement à les traiter.

Définitions annexes

Un évènement indésirable est une situation qui s'écarte de procédures ou de résultats escomptés dans une situation habituelle et qui est ou qui serait potentiellement source de dommages.

A savoir

Décret n° 2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×