Vous êtes ici

Hygiène des mains

< Retour
Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques-3ème version
Résumé

Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l'hygiène des mains. L’hygiène des mains est une mesure essentielle pour prévenir la transmission des microorganismes et le développement des infections. L'utilisation des  produits hydro alcooliques améliore l'hygiène des mains et contribue à la diminution des infections nosocomiales.

Question à laquelle l’indicateur répond

Quel est le volume de produits hydro-alcooliques consommés dans l'établissement de santé ?

Ce qu'il mesure et Méthode de recueil (détails techniques et statistiques)

Cet indicateur est présenté sous la forme d'un pourcentage. Il correspond au rapport entre le volume de produits hydro-alcooliques consommés réellement par l'établissement et l'objectif personnalisé de consommation vers lequel l'établissement doit tendre. L'objectif personnalisé est défini en fonction du type d'activité de l'établissement de santé et du nombre de frictions des mains recommandées pour chaque activité de soin par jour et par patient.

En 2018, l’indicateur en est à sa 3ème version. Le nombre minimal de frictions requis est plus exigeant que les versions précédentes  Les résultats d’ICSHA.3 ne sont pas comparables avec ceux obtenus les années précédentes.

Il ne concerne pas les centres de post-cure alcoolique exclusifs et les maisons d'enfants à caractère sanitaire spécialisées.

Ce rapport en pourcentage est transformé en note sur 100.

Comment interpréter son résultat ?

Plus le résultat de cet indicateur est élevé, plus les produits hydro alcooliques sont utilisées par les professionnels de santé, et plus grandes sont les chances de prévenir les infections nosocomiales.

Les résultats sont rendus sous forme de classe de performance (cotation de A à C). Lorsque le résultat de l'indicateur est supérieur à 100% de l'objectif personnalisé, la classe de performance est égale à A. Entre 80% et 99%, la classe est égale à B. Inférieur à 80%, la classe est égale à C. Les établissements "Non répondants" correspondent aux établissements qui n'ont pas saisi les informations nécessaires au calcul de l’indicateur. Pour les établissements "Non concernés" par cet indicateur, la mention "Non concerné" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance. Lorsque cet indicateur ne peut être calculé pour cause de données de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé manquantes, la mention "Données insuffisantes" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.

Clés de lecture :
La classe A correspond aux établissements qui se sont le plus impliqués dans la promotion et l’utilisation des produits hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains.
La classe C  correspond aux établissements qui se sont moins impliqués dans la promotion et l’utilisation des produits hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains.
Les établissements notés « NA » sont les établissements non concernés par cet indicateur.
 

Les classes de performance sont symbolisées par des couleurs :

  • La couleur Carré vert foncé - 10x10 symbolise la meilleure classe (A)
  • La couleur Carré vert clair - 10x10 symbolise la classe intermédiaire (B)
  • La couleur Carré jaune - 10x10 symbolise la moins bonne classe (C)
  • La couleur Carré rouge - 10x10 symbolise les établissements "Non répondants"
  • La couleur  symbolise les établissements "Non concernés", les "Données insuffisantes"

L'évolution de l'indicateur dans le temps est symbolisée par une flèche :

La flèche montante indique si l'établissement a progressé par rapport à l'année précédente en passant à une classe de performance supérieure (de B à A, de C à A, etc.)

La flèche horizontale indique si l'établissement est stable par rapport à l'année précédente (pas de changement de classe de performance)

La flèche descendante indique si l'établissement a régressé par rapport à l'année précédente en passant à une classe de performance inférieure (de A à B, de B à C, etc.)

Limites de l'indicateur

Cet indicateur porte sur les actions mises en place dans l’établissement  pour améliorer la prise en charge le patient et prévenir les infections associées aux soins. Il mesure le volume de produits hydro-alcooliques consommés dans l'établissement. Il est à noter que son résultat n’exprime pas le taux d’infections nosocomiales.

Définitions annexes

Une infection nosocomiale est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation, en dehors de tout acte médical.
Chaque établissement de santé doit établir annuellement un bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales selon un modèle défini par un texte réglementaire. Les établissements effectuent une saisie informatique des données de ce bilan. Cette démarche s’impose à tous les établissements de santé.

Produit hydro-alcoolique = solution ou gel contenant de l’alcool à appliquer sur les mains pour éliminer les microorganismes.

A savoir

Le cadre réglementaire :

Arrêté du 28 février 2018 modifié relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×