Cet indicateur est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l'hygiène des mains. L’hygiène des mains est une mesure essentielle pour prévenir la transmission des microorganismes et le développement des infections. L'utilisation des produits hydro alcooliques améliore l'hygiène des mains et contribue à la diminution des infections nosocomiales.
Quel est le volume de produits hydro-alcooliques consommés dans l'établissement de santé ?
Cet indicateur est présenté sous la forme d'un pourcentage. Il correspond au rapport entre le volume de produits hydro-alcooliques consommés réellement par l'établissement et l'objectif personnalisé de consommation vers lequel l'établissement doit tendre. L'objectif personnalisé est défini en fonction du type d'activité de l'établissement de santé et du nombre de frictions des mains recommandées pour chaque activité de soin par jour et par patient.
Â
Plus le résultat de cet indicateur est élevé, plus les produits hydro alcooliques sont utilisées par les professionnels de santé, et plus grandes sont les chances de prévenir les infections nosocomiales.
Les résultats sont rendus sous forme de classe de performance (cotation de A à C). Lorsque le résultat de l'indicateur est supérieur à 100% de l'objectif personnalisé, la classe de performance est égale à A. Entre 80% et 99%, la classe est égale à B. Inférieur à 80%, la classe est égale à C. Les établissements "Non répondants" correspondent aux établissements qui n'ont pas saisi les informations nécessaires au calcul de l’indicateur. Pour les établissements "Non concernés" par cet indicateur, la mention "Non concerné" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance. Lorsque cet indicateur ne peut être calculé pour cause de données de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé manquantes, la mention "Données insuffisantes" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.
Clés de lecture :
La classe A correspond aux établissements qui se sont le plus impliqués dans la promotion et l’utilisation des produits hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains.
La classe C  correspond aux établissements qui se sont moins impliqués dans la promotion et l’utilisation des produits hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains.
Les établissements notés « NA » sont les établissements non concernés par cet indicateur.
Les classes de performance sont symbolisées par des couleurs :
- La couleurÂ
symbolise la meilleure classe (A)
- La couleurÂ
symbolise la classe intermédiaire (B)
- La couleurÂ
 symbolise la moins bonne classe (C)
- La couleur
symbolise les établissements "Non répondants"
- La couleur
 symbolise les établissements "Non concernés", les "Données insuffisantes"
Â
Cet indicateur porte sur les actions mises en place dans l’établissement  pour améliorer la prise en charge le patient et prévenir les infections associées aux soins. Il mesure le volume de produits hydro-alcooliques consommés dans l'établissement. Il est à noter que son résultat n’exprime pas le taux d’infections nosocomiales.
Une infection nosocomiale est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation, en dehors de tout acte médical.
Chaque établissement de santé doit établir annuellement un bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales selon un modèle défini par un texte réglementaire. Les établissements effectuent une saisie informatique des données de ce bilan. Cette démarche s’impose à tous les établissements de santé.
Produit hydro-alcoolique = solution ou gel contenant de l’alcool à appliquer sur les mains pour éliminer les microorganismes.
Le cadre réglementaire :
Arrêté du 25 mars 2019 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.