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Identification des patients

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Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Résumé

Cet indicateur évalue si l’établissement surveille et prévient les erreurs d’identification du patient. Pour cela, l'établissement doit mettre en œuvre des vérifications systématiques de l’identité du patient à chacune de ses venues dans l’établissement, à toutes les étapes de sa prise en charge et avant tout acte (soins, prise de médicament, examens, prélèvement, etc). L’établissement s’assure ainsi que tout acte prescrit est bien réalisé auprès de la bonne personne.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour rechercher et vérifier systématiquement l'identité du patient pour tout acte prescrit (intervention, examen, soin) ?

Lien avec la qualité des soins

Pour relier toutes les informations utiles à sa prise en charge, l’identification du patient doit être fiable et unique (un seul identifiant par patient tout au long de son séjour et à chaque venue). Cela permet de réduire les risques d’erreurs liées à une mauvaise identification : erreur de côté opéré par exemple, erreur de traitement, erreur de résultat de laboratoire, etc. Un système de surveillance, de correction et de prévention des erreurs permet de maîtriser ce risque.

Limites de l'indicateur

L'indicateur rend compte de la mise en place d'une organisation permettant d'éviter les erreurs d'identité mais n'assure pas l'absence de risque.

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Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

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