Vous êtes ici

Infections du site opératoire après la pose d'une prothèse totale de hanche ou de genou

< Retour
Mesure du taux d'infection du site opératoire après la pose d'une prothèse totale de hanche ou de genou
Résumé

Cet indicateur mesure les infections du site opératoire (ISO) 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche (hors fracture) ou de genou.

Question à laquelle l’indicateur répond 

La survenue de ces infections est-elle supérieure à ce qui est attendu dans l’établissement lors de la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou ?

Lien avec la qualité des soins

La mesure de cet indicateur vise à réduire le taux d’infections du site opératoire, en informant les établissements des infections détectées dans la population cible ayant bénéficié de la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou. L’analyse de leurs résultats permet aux établissements d’analyser les causes de survenue des infections et de mettre en place des actions d’amélioration si besoin. Cette démarche s’intègre dans une démarche qualité – gestion des risques au sein des établissements de santé concernés.

Ce qu’il mesure et méthodologie de recueil (détails techniques et statistiques)

Cet indicateur mesure à partir des données codées dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) d’une année, le ratio standardisé du nombre observé sur le nombre attendu d’infections sur prothèse totale de hanche (PTH, hors fractures) ou de genou (PTG) dans les 3 mois suivant la pose, chez les patients adultes, provenant de leur lieu de résidence et correspondant aux critères d’inclusion et d’exclusion de la population cible.

Comment interpréter son résultat ?

Les résultats sont rendus sous forme de couleur et de constat. Quand l’établissement a une survenue de complications proche de ce qui est attendu au regard de son activité et des patients qu’il opère, il est alors affiché en vert clair avec le constat « Similaire ou potentiellement meilleur que le résultat prévisible », si le résultat est moins bon que le résultat prévisible, il est affiché en orange

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×