Vous êtes ici

Etat de santé et soins proposés

< Retour
Information du patient sur son état de santé et les soins proposés
Résumé

Cet indicateur évalue si l’établissement de santé s’organise pour informer dans les meilleures conditions possibles le patient sur son état de santé et les soins qui lui sont proposés. Les modalités d’information sont adaptées à l'état du patient et à sa capacité à les recevoir et à les comprendre.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour fournir à tous les patients une information adaptée ?

Lien avec la qualité des soins

L'information du patient sur son état de santé et sur les soins qui lui sont prodigués fait partie intégrante de sa prise en charge. En établissement de santé, elle n'est pas l'affaire du seul médecin mais doit faire l'objet d'un travail d'équipe et d'une organisation. Elle prend une dimension particulière en cas de diagnostic grave ou d'aggravation de l'état de santé.

Limites de l'indicateur

L'indicateur rend compte de la mise en place d'une organisation permettant d'informer de façon adaptée le patient ; il ne préjuge pas des résultats obtenus.

A savoir

L'information est un droit du patient. Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. L’information doit être claire, loyale, appropriée et délivrée dans le cadre d’un entretien individuel. Elle est due par tout professionnel de santé dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Article L.1111-2 du Code de la santé publique. Article 35 du code de déontologie médicale (article R. 4127-35 du Code de la santé publique).

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×