Cet indicateur évalue la qualité de la lettre de liaison à la sortie après une chirurgie ambulatoire. La lettre de liaison est un élément clé de la continuité des soins. Elle ne crée pas de nouveau document. Elle doit être signée par un médecin de l’établissement et adressée au médecin de ville ou à la structure de transfert, et remise au patient le jour de sa sortie. Elle résume les conclusions de l’hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d’assurer une bonne coordination « hôpital/ville » ou « hôpital/structure de transfert ».
Une lettre de liaison, comprenant les éléments indispensables à la continuité des soins, a-t-elle été remise au patient ?
Cet indicateur est présenté sous la forme d’un taux. Il est calculé à partir d'un échantillon aléatoire de 80 dossiers. Il correspond à la proportion de séjours pour lesquels la lettre de liaison a été remise au patient avec un contenu comprenant les éléments indispensables à la continuité des soins. Les éléments qualitatifs recherchés rendent compte, notamment, du suivi médical réalisé pendant le séjour et du traitement de sortie.
Plus le résultat de cet indicateur est élevé, plus l’établissement de santé remet aux patients hospitalisés une lettre de liaison, et plus grandes sont les chances que la continuité des soins soit assurée.
Les résultats sont rendus sous forme de classe de performance (cotation de A à C). Ces classes indiquent le niveau de qualité évalué pour un établissement par rapport au niveau de qualité attendu. Il est attendu que 80% des patients aient une lettre liaison conforme aux critères attendus.
Clés de lecture :
 : Les établissements en classe A ont dépassé cette valeur attendue. Ainsi, plus de 8 patients sur 10 ont reçu une lettre liaison conforme aux critères attendus, à leur sortie.
 : Les établissements en classe B l'ont atteinte. Ainsi, 8 patients sur 10 ont reçu une lettre liaison conforme aux critères attendus, à leur sortie.
 : Les établissements en classe C ne l'ont pas encore atteinte. Ainsi, moins de 8 patients sur 10 ont reçu une lettre liaison conforme aux critères attendus, à leur sortie.
 : Les établissements "Non répondant" correspondent aux établissements qui n'ont pas répondu à leur obligation de recueil.
Les classes sont définies en comparant l'intervalle de confiance à 95% de la moyenne de l’établissement à l'objectif de performance fixé à 80%.
Un contrôle qualité du recueil des indicateurs est réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Si l'ARS ne valide pas le recueil, la mention "Non validé" () est affichée à la place du résultat de l'indicateur.
 : Les établissements sont "Non concernés".
Pour les établissements "Non concernés" par cet indicateur car l'activité demandée n'est pas réalisée ou est trop faible (< 30 dossiers), la mention "Non concerné (pas d'activité)" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.
Pour les établissements "Non concernés" par l'affichage des résultats car le nombre de dossiers évalués après les exclusions est insuffisant pour entrer dans la comparaison nationale, la mention "Non concerné (non comparable)" est affichée à la place du résultat et de la classe de performance.
Cet indicateur porte sur les processus mis en place par l’établissement pour assure la continuité de prise en charge pour le patient. La lettre de liaison est un de ces éléments assurant la continuité des soins. Cependant, ce n'est pas le seul élément déterminant pour une prise en charge de qualité après l'hospitalisation.
Article R.1112-1-2 du CSP