Vous êtes ici

Management de la qualité et des risques

< Retour
Management de la qualité et des risques
Résumé

Cette thématique évalue si l’établissement a bien défini une politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Cette politique doit être intégrée dans les orientations stratégiques, déclinée pour chaque secteur d'activité en objectifs et indicateurs et diffusée dans l'établissement.

Définitions annexes

Trois grandes familles de risques peuvent être identifiées : la première directement associée aux soins (organisation et coordination des soins, actes médicaux, hygiène, etc...),  la seconde liée aux activités dites de support (gestion du personnel, des équipements et leur maintenance, achats et logistique, etc.) et la troisième liée à la vie de l’hôpital et à son environnement (sécurité des personnes et des biens, etc...). Le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins d’un établissement de santé est une synthèse, revue chaque année, par grand domaine (bloc opératoire, médicaments,  circuits logistiques…etc), des points forts et des points à améliorer et permet de suivre les actions engagées et à définir.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×