Vous êtes ici

Médicaments chez la personne âgée

< Retour
Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé
Résumé

Cet indicateur évalue si l’établissement met en oeuvre une politique de juste prescription médicamenteuse (notamment des neuroleptiques ou des médicaments cardio-vasculaires) chez le sujet âgé. L'objectif est de prévenir les maladies ou les décès prématurés par un usage approprié de médicaments : prescription, posologies, suivi de la prescription dans le temps.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour que la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé, particulièrement à risque, soit adaptée et sécurisée ?

Lien avec la qualité des soins

Le sujet âgé est vulnérable. La prescription médicamenteuse doit être adaptée pour diminuer les risques liés au médicament.

Limites de l'indicateur

L'indicateur mesure si l'établissement s'organise pour que la prescription médicamenteuse du patient âgé soit adaptée et sécurisée mais n'indique pas si elle est efficace.

A savoir

Sont considérées comme sujets âgés les personnes de plus de 65 ans

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×