Cet indicateur mesure la satisfaction globale (accueil/prise en charge/chambre et repas/sortie) des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Le résultat est sous forme d’une note sur 100.
Échelle de lecture des couleurs : +  -
  : DI = données indisponibles ou insuffisantes (nombre de questionnaires exploitables inférieur à 30) ou établissement non concerné
Le dispositif e-Satis prévoit le recueil en continu au cours de l’année de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures . Le recueil se fait via un questionnaire en ligne sur une plateforme dédiée – e-Satis –Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient est invité par mail à se connecter au questionnaire e-Satis.
Concrètement, cela signifie que chaque établissement de santé doit :
Informer les patients et les personnels de l’établissement ;
Recueillir les adresses mail des patients concernés ;
Déposer, à un rythme régulier en continu les fichiers mails patients éligibles (+48h MCO) sur la plateforme dédiée.
À partir des réponses-patients recueillies sur une année, une note de satisfaction globale ajustée est calculée pour chaque établissement participant, quand celui-ci a obtenu le minimum de réponses patient requis.Â
Pour qu’un établissement ait une note de satisfaction ajustée calculée et soit intégré au classement national,  un minimum de 30 patients ayant rempli un questionnaire exploitable est nécessaire. Pour qu’un questionnaire soit exploitable, il est nécessaire que plus de 50% des questions aient une réponse valide (c’est-à -dire sans la modalité « sans avis ») mais également que les questions permettant l’ajustement du score soient renseignés.
L’ajustement de la note est réalisé grâce à deux variables, les réponses aux deux questions de fin de questionnaire :
•   « Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport au jour de votre admission ? »
•   « Quel est votre niveau de satisfaction sur la vie en général ? »
Â
Cette note de satisfaction globale calculée est exprimée sur 100. Plus la note est élevée, plus la satisfaction des patients hospitalisés est élevée pour l’établissement.Â
Les résultats sont affichés sous forme d’une note et d’une couleur qui correspond au classement de l’établissement par rapport à la distribution nationale.
Clés de lecture : : Les établissements en classe A ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée supérieure ou égal à 77.3/100.
 : Les établissements en classe B ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée inférieure à 77.3/100 et supérieure ou égale à 74/100.
 : Les établissements en classe C ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée inférieure à 74/100 et supérieure ou égale à 70.7/100.
 : Les établissements en classe D ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée inférieure à 70.7/100.
 : Les établissements sont « Non répondants » quand ils n’ont pas répondu à l’obligation de participation à l’enquête nationale e-Satis.
 : DI = Les établissements ont des « données insuffisantes » quand ils ont participé au recueil mais n’ont pas obtenu le minimum de 30 questionnaires exploitables ou les établissements ne sont pas concernés par le recueil obligatoire de la satisfaction des patients ou les données sont indisponibles.
Â
Â
Cette note n’est pas un pourcentage de patients satisfaits ou très satisfaits.