Vous êtes ici

Note de satisfaction globale des patients admis pour une chirurgie ambulatoire

< Retour
Note de satisfaction globale des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire
Résumé

Cet indicateur mesure la satisfaction globale des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Le résultat est sous forme d’une note sur 100. 

Échelle de lecture des couleurs : + Carré vert foncé - 10x10Carré vert clair - 10x10Carré jaune - 10x10Carré orange - 10x10 -

 : non répondant (l’établissement n'ayant pas répondu à son obligation de recueil de la satisfaction des patients)  

 : données insuffisantes (DI) (nombre de questionnaires exploitables inférieur à 30) ou établissement non concerné

Ce qu’il mesure et méthodologie de recueil (détails techniques et statistiques) – en chirurgie ambulatoire

Le recueil se fait via un questionnaire en ligne sur une plateforme dédiée – e-Satis –Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient est invité par mail à se connecter au questionnaire e-Satis.
Concrètement, cela signifie que chaque établissement de santé doit :
•    Informer les patients et les personnels de l’établissement ;
•    Recueillir les adresses mail des patients concernés ;
•    Déposer, à un rythme régulier en continu les fichiers mails patients éligibles sur la plateforme dédiée.
À partir des réponses-patients recueillies sur une année, une note de satisfaction globale ajustée est calculée pour chaque établissement participant, quand celui-ci a obtenu le minimum de réponses patient requis. 
Pour qu’un établissement ait une note de satisfaction ajustée calculée et soit intégré au classement national,  un minimum de 30 patients ayant rempli un questionnaire exploitable est nécessaire. Pour qu’un questionnaire soit exploitable, il est nécessaire que plus de 50% des questions aient une réponse valide (c’est-à-dire sans la modalité « sans avis ») mais également que les questions permettant l’ajustement du score soient renseignés.
L’ajustement de la note est réalisé grâce à deux variables, les réponses aux deux questions de fin de questionnaire :
•    « Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport au jour de votre admission ? »
•    « Quel est votre niveau de satisfaction sur la vie en général ? »
 

Comment interpréter son résultat ?

Cette note de satisfaction globale calculée est exprimée sur 100.  Plus la note est élevée, plus la satisfaction des patients est élevée pour l’établissement.

Les résultats sont affichés sous forme d’une note et d’une couleur qui correspond au classement de l’établissement par rapport à la distribution nationale.

Clés de lecture :
Carré vert foncé - 10x10 : Les établissements en classe A ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée supérieure ou égale à 79,7/100.
Carré vert clair - 10x10 : Les établissements en classe B ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée inférieure à à 79,7/100 et supérieure ou égale à 76,5/100.
Carré jaune - 10x10 : Les établissements en classe C ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée inférieure à 76,5/100 et supérieure ou égale à 73,1/100.
Carré orange - 10x10 : Les établissements en classe D ont obtenu une note de satisfaction globale ajustée inférieure à à 73,1/100.

 : Les établissements sont « Non répondants » quand ils n’ont pas répondu à l’obligation de participation à l’enquête nationale e-Satis.
 : Les établissements ont des « Données insuffisantes » (DI) quand ils ont participé au recueil mais n’ont pas obtenu le minimum de 30 questionnaires exploitables ou les établissements ne sont pas concernés par le recueil obligatoire de la satisfaction des patients.

Limites de l’indicateur

Cette note n’est pas un pourcentage de patients satisfaits ou très satisfaits.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×