Vous êtes ici

Organisation du bloc opératoire

< Retour
Organisation du bloc opératoire
Résumé

Cet indicateur évalue si l’organisation du bloc opératoire permet d’assurer la sécurité du patient. Il comprend notamment le respect de la programmation des interventions, la vérification et la traçabilité des actes, l’échange d’informations entre le bloc opératoire et les secteurs d’activité clinique, médico-technique, technique et logistique. Il porte aussi sur l'utilisation de la check-list "Sécurité du patient au bloc opératoire" pour toute intervention par l’équipe opératoire.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour réguler l'activité du bloc opératoire, assurer la transmission d'informations entre le bloc et l'activité clinique, médico-technique, technique et logistique et réaliser les vérifications nécessaires ?

Lien avec la qualité des soins

Le développement d'une culture sécurité au bloc opératoire s'articule autour de la mise en œuvre de procédures et de la gestion des évènements indésirables qui permettent d'éviter des dysfonctionnements graves.

Limites de l'indicateur

L'indicateur rend compte de la mise en place d'une organisation visant à prévenir les risques. Il ne donne pas l'assurance de l'absence de risque.

Définitions annexes

La check-list opératoire vise à prévenir les risques au bloc. Il s'agit d'un support rappelant aux professionnels les vérifications croisées à effectuer à chaque étape de l'intervention chirurgicale. Chaque élément de vérification est à valider par l'équipe pendant l'intervention. La check-list permet de contrôler la partie du corps à opérer, le positionnement du patient, le matériel, sa stérilisation, la prescription d'antibiotiques, de compter des instruments, signaler un dysfonctionnement éventuel, etc.

A savoir

La check-liste "sécurité du patient au bloc opératoire" : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_821871/fr/

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×