Cet indicateur évalue si l’établissement identifie les risques et les facteurs de maltraitance. Il évalue les moyens mis en oeuvre tels que la formation des équipes, la prévention et l'organisation favorisant la bientraitance, c’est-à -dire qui respecte les besoins et les attentes du patient.
L'établissement s'organise-t-il pour prévenir et réduire les risques de maltraitance et favoriser les conditions de bientraitance ?
Le respect des personnes, l'attention qui leur est portée et la prise en compte de leurs préférences favorisent l'efficacité des soins et permettent une meilleure implication dans leur prise en charge.
L'indicateur évalue si des actions sont mises en place mais ne mesure pas les résultats obtenus.
La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.
Recommandations de l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur la bientraitance. Rapport sur la maltraitance ordinaire (2009). Guide Haute Autorité de Santé et Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (FORAP) sur la bientraitance.