Vous êtes ici

Prise en charge de la douleur

< Retour
Prise en charge de la douleur
Résumé

Cet indicateur mesure si l'établissement :

  • définit, met en œuvre et évalue une stratégie de prise en charge de la douleur aiguë ou chronique, physique ou psychique ;
  • s’organise pour repérer les patients présentant une douleur ;
  • met en œuvre les bonnes pratiques de suppression ou d’atténuation de la douleur ;
  • favorise l’éducation du patient à la prise en charge de la douleur.
Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour rechercher, traiter l'intensité de la douleur du patient et la noter dans son dossier ?

Lien avec la qualité des soins

Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. La douleur doit être systématiquement évaluée au moyen de méthodes fiables et reproductibles.

Limites de l'indicateur

L'indicateur mesure si l'évaluation de la douleur est systématiquement relevée, notée dans le dossier et traitée mais ne préjuge pas des résultats obtenus.

A savoir

Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et repris dans la loi n°2005-370 du 22 Avril 2005. Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010. La Haute Autorité de santé considère ce critère comme une pratique exigible prioritaire ; ce critère est systématiquement vérifié par ses experts dans l'établissement de santé lors des visites de certification.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×