Cet indicateur évalue si l'heure du diagnostic, le volume de sang perdu et la réalisation d'au moins un geste endo-utérin sont notés dans le dossier de la patiente. Cet indicateur doit avoir un impact fort sur les actions limitant le risque de complication d'une hémorragie du post partum immédiat.   Â
Les premières actions sont-elles réalisées afin de limiter les complications graves ?
Cet indicateur est présenté sous la forme d’un taux. Il est calculé à partir d'un échantillon aléatoire de 60 dossiers. Il correspond à la proportion de dossiers d’HPP comportant l’heure du diagnostic d’HPP, la quantification du saignement exprimée en millilitres, la réalisation d’un geste endo-utérin au décours du diagnostic d’HPPI en cas d’accouchement par voie basse.
Plus le résultat de cet indicateur est élevé, mieux la maternité réalise les actes nécessaires à la prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum, et plus grandes sont les chances de limiter la complication d'une hémorragie.
Les résultats sont rendus sous forme de classe de performance (cotation de A à C). Ces classes indiquent le niveau de qualité évalué pour un établissement par rapport au niveau de qualité attendu. Il est attendu que 80% des dossiers aient une traçabilité correcte.
Clés de lecture :
 : Les établissements en classe A ont dépassé cette valeur attendue. Ainsi, plus de 8 dossiers sur 10 ont une traçabilité correcte.
 : Les établissements en classe B l'ont atteinte. Ainsi, 8 dossiers sur 10 ont une traçabilité correcte.
 : Les établissements en classe C ne l'ont pas encore atteinte. Ainsi, moins de 8 dossiers ont une traçabilité correcte.
 : Les établissements "Non répondant" correspondent aux établissements qui n'ont pas répondu à leur obligation de recueil.
Les classes sont définies en comparant l'intervalle de confiance à 95% de la moyenne de l’établissement à l'objectif de performance fixé à 80%.
La mise en place d'actes nécessaires à la prise en charge initiale de l'hémorragie du post-partum est indispensable pour limiter les complications. Cependant, cet indicateur ne garantit pas la non-complication d'une hémorragie.
L’hémorragie du post-partum, l’une des complications obstétricales les plus redoutées, est définie par une perte de sang supérieure à 500 ml dans les 24 heures suivant l’accouchement.         Â
Â
Â
Â
Â
Les recommandations de pratiques professionnelles sur l’hémorragie du post-partum (HPP) immédiat élaborées par le collège national des gynécologues et obstétriciens français et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont été publiées en 2004 et actualisées en fin 2014, afin de diminuer les risques de survenue et de préciser la prise en charge de l’HPP : HAS-Recommandations pour la pratique clinique « Hémorragies du post-partum immédiat» - Novembre 2004 - Disponible sur www.has-sante.fr