Cet indicateur évalue si l’établissement met en oeuvre les mesures nécessaires à la maîtrise des risques liés à la transfusion sanguine.
L'établissement est-il organisé pour assurer au patient une transfusion utile et sécurisée : assurer au bon patient, la transfusion du bon produit, quand c'est nécessaire et conformément aux bonnes pratiques ?
L’acte transfusionnel doit être conforme aux bonnes pratiques nationales et sécurisé en vue d’un rapport optimal bénéfice/risque pour le receveur. Sa traçabilité est exigée dans le dossier transfusionnel.
L'indicateur mesure la capacité de l'établissement à justifier l'acte et à maitriser le processus transfusionnel mais n'assure pas l'absence de risque.
La transfusion concerne le sang total, le plasma et les cellules sanguines issues d'un donneur et appelés « produits sanguins labiles » ainsi que les autres produits assimilés aux médicaments dérivés du sang. Le processus transfusionnel inclut l’identification du patient, son information en vue du consentement (si possible), la prescription de la transfusion après des contrôles sanguins, l’analyse du dossier transfusionnel et des antécédents éventuels de transfusion, la commande du produit, le transport, le contrôle du produit reçu, la préparation du matériel de transfusion, la vérification de l’identité du patient, le contrôle ultime de compatibilité du patient et du produit, la transfusion et la traçabilité de l’acte, la surveillance du patient, le signalement d’un éventuel incident, l’information du patient après transfusion et la remise de documents à la sortie.
Bonnes pratiques de transfusion Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Circulaire DGS/DHOS/AFASSAPS n°2003-582 du 15 décembre 2003 relative à la réalisation de l'acte transfusionnel.