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Satisfaction du patient

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Satisfaction du patient
Résumé

Cet indicateur mesure la satisfaction globale des patients hospitalisés plus de 48h en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique et ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Le résultat est sous forme d’une note sur 100.

Échelle de lecture des couleurs : + Carré vert foncé - 10x10Carré vert clair - 10x10Carré jaune - 10x10Carré orange - 10x10 -

 : non répondant (l’établissement n'ayant pas répondu à son obligation de recueil de la satisfaction des patients)  

 : données insuffisantes (DI) (nombre de questionnaires exploitables inférieur à 30) ou établissement non concerné

Ce qu’il mesure et méthodologie de recueil (détails techniques et statistiques) – Médecine, Chirurgie, Obstétrique

Le dispositif e-Satis prévoit le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures en continu au cours de l’année. Le recueil se fait via un questionnaire en ligne sur une plateforme dédiée – e-Satis –Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient est invité par mail à se connecter au questionnaire e-Satis.
Concrètement, cela signifie que chaque établissement de santé doit :
Puce mauve Informer les patients et les personnels de l’établissement ;
Puce mauve Recueillir les adresses mail des patients concernés ;
Puce mauve Déposer, à un rythme régulier en continu les fichiers mails patients éligibles (+48h MCO) sur la plateforme dédiée.

À partir des réponses-patients recueillies sur une année, à partir du 08 novembre 2016, un score de satisfaction globale ajusté a été calculé pour chaque établissement participant qui a obtenu le minimum de réponses requis. Ce score est représenté par une note de satisfaction globale calculée à partir des réponses des patients au questionnaire e-Satis qui évalue l’ensemble de leur séjour dans l’établissement (accueil/prise en charge/chambre et repas/sortie).
Pour être intégré au classement national et pour calculer un score de satisfaction ajusté, il faut avoir un minimum de 30 questionnaires exploitables pouvant être inclus. Pour qu’un questionnaire soit exploitable, il est nécessaire que plus de 50% des questions aient une réponse valide (c’est-à-dire sans la modalité « sans avis ») mais également que les questions permettant l’ajustement du score soient renseignés.

L’ajustement du score est réalisé grâce à deux variables, les réponses aux deux questions de fin de questionnaire :
Puce mauve « Comment vous sentez-vous aujourd’hui par rapport au jour de votre admission ? »
Puce mauve « Quel est votre niveau de satisfaction sur la vie en général ? »

Comment interpréter son résultat ?

Ce score est une note de satisfaction globale calculée, dont le résultat est exprimé sur 100. Ce score n’est pas un pourcentage de patients satisfaits ou très satisfaits. 
Plus le score est élevé, plus la satisfaction des patients hospitalisés est élevée pour l’établissement. Les résultats sont affichés sous forme d’une note sur 100 qui correspond au score obtenu et d’une couleur qui correspond au classement de l’établissement par rapport à la distribution nationale.

Clés de lecture :
Carré vert foncé - 10x10 : Les établissements en classe A ont obtenu un score de satisfaction globale ajusté supérieur ou égal à 77.3/100.
Carré vert clair - 10x10 : Les établissements en classe B ont obtenu un score de satisfaction globale ajusté inférieur à 77.3/100 et supérieur ou égal à 74/100.
Carré jaune - 10x10 : Les établissements en classe C ont obtenu un score de satisfaction globale ajusté inférieur à 74/100 et supérieur ou égal à 70.7/100.
Carré orange - 10x10 : Les établissements en classe D ont obtenu un score de satisfaction globale ajusté inférieur à 70.7/100.
 : Les établissements sont « Non répondants » quand ils n’ont pas répondu à l’obligation de participation à l’enquête nationale e-Satis.
 : Les établissements ont des « Données insuffisantes » (DI) quand ils ont participé au recueil mais n’ont pas obtenu le minimum de 30 questionnaires exploitables ou les établissements ne sont pas concernés par le recueil obligatoire de la satisfaction des patients.

Limites de l’indicateur

Ce score n’est pas un pourcentage de patients satisfaits ou très satisfaits mais une note de satisfaction globale sur 100.

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Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

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