Vous êtes ici

Sortie du patient

< Retour
Sortie du patient
Résumé

Cet indicateur vise à garantir la continuité des soins après l'hospitalisation. Il évalue l'existence d'une procédure de retour du patient à son domicile ou de transfert dans une autre structure. Il mesure la participation du patient et de son entourage à la planification et à la préparation de sa sortie ou de son transfert. Il porte également sur les conditions d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation au médecin traitant et aux professionnels concernés par la suite de la prise en charge du patient.

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement s'organise-t-il pour garantir, lors de la sortie du patient, la transmission des éléments d'information nécessaires à son suivi ?

Lien avec la qualité des soins

La prise en charge du patient se poursuit au-delà de son hospitalisation. L'établissement transfère toutes les informations nécessaires aux professionnels en charge de son suivi. Il prend notammeent en compte les contraintes du patient et de son entourage pour organiser sa sortie.

Limites de l'indicateur

L'indicateur mesure si la sortie ou le transfert du patient sont bien organisés mais n'indique pas si la continuité des soins est assurée.

A savoir

Loi du 22 Avril 2005, l’Article R1112-1 du Code de la Santé Publique.
Ce critère comprend parmi ses élements d'appréciation l'indicateur "Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation" généralisé par la Haute Autorité de Santé (lien vers glossaire).

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×