Cet indicateur vise à garantir la continuité des soins après l'hospitalisation. Il évalue l'existence d'une procédure de retour du patient à son domicile ou de transfert dans une autre structure. Il mesure la participation du patient et de son entourage à la planification et à la préparation de sa sortie ou de son transfert. Il porte également sur les conditions d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation au médecin traitant et aux professionnels concernés par la suite de la prise en charge du patient.
L'établissement s'organise-t-il pour garantir, lors de la sortie du patient, la transmission des éléments d'information nécessaires à son suivi ?
La prise en charge du patient se poursuit au-delà de son hospitalisation. L'établissement transfère toutes les informations nécessaires aux professionnels en charge de son suivi. Il prend notammeent en compte les contraintes du patient et de son entourage pour organiser sa sortie.
L'indicateur mesure si la sortie ou le transfert du patient sont bien organisés mais n'indique pas si la continuité des soins est assurée.
Loi du 22 Avril 2005, l’Article R1112-1 du Code de la Santé Publique.
Ce critère comprend parmi ses élements d'appréciation l'indicateur "Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation" généralisé par la Haute Autorité de Santé (lien vers glossaire).