Vous êtes ici

Surveillance du statut martial du patient traité par ASE

< Retour
Surveillance biologique du statut martial des patients traités par ASE
Résumé

Cet indicateur évalue si les dosages biologiques permettant d'évaluer le statut martial du patient traité par ASE sont notés dans le dossier.

Il représente la proportion de patients ayant un traitement par ASE (agent stimulant l’érythropoïèse) pour lesquels, dans les 3 derniers mois, ont été réalisés : un dosage de la ferritine (à distance de la dernière supplémentation en fer i.v) et une mesure du coefficient de saturation de la transferrine ou une mesure du pourcentage d’hématies hypochromes ou une mesure de la concentration en hémoglobine des réticulocytes.

Question à laquelle l’indicateur répond

Le statut martial des patients hémodialysés chroniques sous traitement par ASE est-il surveillé ?

Lien avec la qualité des soins

Les patients hémodialysés chroniques présentent souvent une anémie liée à une insuffisance de production d’érythropoïétine ainsi qu’à une carence martiale, ce qui nécessite un suivi du taux d’hémoglobine et une surveillance du statut martial. Les recommandations de bonne pratique définissent des modalités de suivi du statut martial du patient.

Ce qu'il mesure et Méthode de recueil (détails techniques et statistiques) - Médecine, chirurgie, obstétrique

Cet indicateur est présenté sous la forme d’un taux. Il est calculé à partir d'un échantillon aléatoire de 60 dossiers. Il correspond à la proportion de dossiers de patients hémodialysés sous traitement par ASE comportant un dosage de ferritine au moins 6 jours après la dernière supplémentation en fer IV et une deuxième mesure (coefficient de saturation de la transferrine ou mesure du pourcentage d’hématies hypochromes ou mesure de la concentration en hémoglobine des réticulocytes) permettant d’évaluer le statut martial du patient réalisé au cours des 3 derniers mois.        

Comment interpréter son résultat ?

Plus le résultat de cet indicateur est élevé, mieux l'établissement de santé trace la surveillance du statut martial des patients hémodialysés chroniques sous traitement par ASE.   

Limites de l'indicateur

Cet indicateur mesure que les patients hémodialysés sous traitement par ASE bénéficient d'une évaluation de leur statut martial au cours des 3 derniers mois, il ne mesure  pas que ces patients ont reçu une supplémentation en fer.

Définitions annexes

Le statut martial est le bilan du fer dans l'organisme.

À savoir

Les recommandations de bonne pratique "Traitement de l'anémie au cours de l'insuffisance rénale chronique de l'adulte" ont été publiées en 2005 par Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×