Vous êtes ici

Urgences vitales

< Retour
Prise en charge des urgences vitales survenant au sein de l’établissement
Résumé

Cet indicateur évalue l'organisation de l’établissement pour assurer la prise en charge des urgences vitales survenant dans l’enceinte de la structure.
Les professionnels sont formés à l’utilisation du matériel d’urgence, opérationnel et accessible dans tous les services, et aux gestes de premiers secours.
 

Question à laquelle l’indicateur répond

L'établissement est-il organisé afin de prendre en charge une urgence vitale survenant au sein de la structure ?

Lien avec la qualité des soins

L'organisation de la prise en charge des urgences vitales permet d'optimiser la sécurité du patient.

Limites de l'indicateur

L'indicateur évalue si l'organisation mise en place pour assurer les urgences vitale est pertinente, mais ne mesure pas l'efficacité des soins.

Définitions annexes

L’urgence vitale est une situation non prévue, de survenue brutale, demandant une réponse rapide et mettant en cause le pronostic vital du patient.

A savoir

Des régles de présence, de concertation, de délégation ainsi qu'un système de gardes et d'astreintes sont mis en place afin d'assurer une permanence des soins 24 h/24.

Votre navigateur est obsolète

Cette application graphique dynamique nécessite pour son bon fonctionnement un navigateur récent, et risque de ne pas fonctionner sur votre navigateur.
Les navigateurs supportés sont à minima : Internet explorer 10 / Mozilla Firefox 20 / Google Chrome 26 / Safari 6.
Vous pouvez cependant consulter la liste des établissements de santé, pour chaque établissement, un lien vers sa fiche détaillée : Tous les établissements.

×